Partenariat Afrique - Chine

China-Africa Partnership

 

La Chine travaille en partenariat avec l’Afrique pour saisir des opportunités en période de crise

Le Défi

Dans un environnement en rapide évolution, de nouveaux modèles émergent dans les domaines des TIC et de la fragmentation géographique du commerce, de la direction des flux de capitaux et des réseaux de production. Tous les pays, développés ou en développement, font aujourd’hui face à des choix critiques et doivent trouver des moyens de faire face à un environnement économique changeant et de transformer les crises en opportunités

La crise économique mondiale pose plusieurs risques pour le développement en Afrique où le taux de croissance du PNB est estimé à 3,5%. Parmi ces risques, il y a le ralentissement prévisible du flux des investissements étrangers, faisant craindre pour la création de nouveaux pôles de croissance pour les économies locales et nationales. Le continent fait face aujourd’hui au défi de la nécessité de développer et répliquer des projets isolés réussis, et de celle d’apprendre d’expériences d’autres pays en matière de politique économique et d’investissement pour accélérer son propre progrès social et économique. C’est dans ce contexte que depuis décembre 2008, l’Institut de la Banque mondiale, en collaboration avec les régions Afrique et Asie-Pacifique, a organisé une série d’activités de formation Sud-Sud sur le thème «Climat d’investissement et croissance équilibrée» entre l’Afrique et la Chine.

En se basant sur l’exemple de la croissance économique de la Chine, les ateliers faisaient suite au programme de partage d'expérience en développement Chine-Afrique qui s’était tenu avec succès en mai 2008 et avait amené 31 hauts fonctionnaires africains à rencontrer et échanger avec leurs homologues chinois. Les objectifs de ce programme étaient de partager les expériences, d’apprendre à partir des succès et des échecs de la Chine et d’explorer les voies pour répliquer ces exemples dans le contexte africain.

L’approche d’apprentissage Sud-Sud

Deux ateliers avaient été organisés jusque là autour des expériences de développement par grappe (Cluster). En s’appuyant sur le GDLN, ces ateliers avaient connecté 11 pays d’Afrique (anglophones et francophones) à Beijing et à Washington DC. Les séances s’étaient focalisées sur les voies à suivre pour identifier les déficits de connaissance et les aspects centraux d’une proposition d’échange de programme en Zones Economiques Spéciales (ZES) Chine / Asie Orientale – Afrique, Investissement Etranger Direct(IED) et le Développement par grappe.

Les participants incluaient des cadres de haut niveau de ministères clé (Economie, Finance, Industrie, Plan et Education) qui gèrent les Zones Economiques Spéciales (ZES) et les Zones Franches, des représentants des Chambres de Commerce, d’institutions financières et de développement, du secteur privé et des experts du monde académique.

Shanta Devarajan, Economiste en Chef de la Région Afrique à la Banque mondiale avait ouvert la seconde séance en encourageant les participants des pays africains à partager leurs expériences  et à apprendre les uns des autres à travers cette plateforme de débat public. « La clé est de générer la connaissance pour le changement à partir de l’intérieur du pays. Cela doit partir d’un échange comme celui-ci : par l’apprentissage de ce que les autres pays ont essayé, ce qu’ils ont développé, ce qu’ils ont réussi et ce sur quoi ils ont échoué. Cela doit partir des habitants des pays, ceux qui connaissent bien le pays, qui connaissent ses problèmes et qui savent quelles idées fonctionneront le mieux ». Il avait particulièrement insisté sur les succès et les échecs chinois en matière de développement, comme source d’inspiration.

Structurées comme une interaction à deux sens entre participants chinois et africains, les présentations au cours de chaque atelier ont permit un riche dialogue et un partage des connaissances entre les pays, faisant la preuve de l’importance accordée à ce sujet en Afrique. Les discussions ont également démontré le dynamisme des Clusters et leurs liens directs avec la croissance intérieure, la création d’emploi et le développement du commerce, ainsi que l’efficacité de la formation entre pairs utilisant les technologies modernes.

De plus, cette expérience de formation Sud-Sud a mit en évidence les défis rencontrés par beaucoup de pays africains et le rôle critique des gouvernements et des politiques publiques dans la promotion du développement par cluster. Ainsi, les participants au Sénégal ont pu partager leur expérience en créant des clusters en agriculture et en tourisme pour soutenir la mise en oeuvre de la «Stratégie de Croissance Accélérée » dans leur pays, une initiative fortement appuyée par le gouvernement.

Plusieurs questions ont été soulevées par les participants: Qu’est-ce qui peut-être retenu des expériences de réformes passées en réponse aux crises économiques ? Comment progresser en utilisant les ressources locales pour attirer l’investissement étranger ? Comment  développer les clusters au sein des régions à faible niveau de redevabilité? Comment devenir compétitif sur le marché international compte tenu de la crise financière actuelle ? Quel rôle peuvent jouer les gouvernements et les agences internationales de développement pour aider les développements par cluster en Afrique ?

Sur les questions traitant de l’intégration régionale et la création d’un climat favorable d’investissement, Yang Wang, Chef de Programme au Programme de Renforcement de Capacité du Climat d’Investissement à l’institut de la Banque mondiale, a répondu en expliquant « qu’avec le ralentissement de l’économie, l’intégration régionale est devenue encore plus importante. A travers le commerce avec les pays voisins, développer les réseaux de production, établir des groupes au-delà des frontières, il y a là un grand potentiel pour les pays africains d’avoir une économie d’échelle, améliorer la compétitivité et maintenir la croissance rapide. Les gouvernements devraient se concentrer sur la croissance régulière des plans de travail et créer un meilleur climat d’investissement ».

China-Africa Partnership

Bridge symbolizing the Partnership

China and Africa Partner for Opportunities in Time of Crisis

The Challenge

In a quickly evolving environment, new patterns are emerging in the areas of ICT and geographic fragmentation of trade, the direction of capital flows and production networks. All countries, developing and developed, are now facing critical choices and need to find ways to navigate a fast changing global economic environment and turn crises into opportunities.

The current global downturn poses several risks to Africa’s development, where GDP growth rate is estimated at 3.5 percent. Among these risks is the foreseeable slowdown of foreign investment flows, making the creation of new growth poles for local and national economies an important concern. The continent is now faced with the challenge of scaling up isolated successful projects and learning from others’ economic and investment policy experiences to accelerate its own economic and social progress. It is in this context that since December 2008, the World Bank Institute, in collaboration with the Africa and East Asia and Pacific regions has been organizing a series of South-South learning events on “Investment Climate and Balanced Growth” between Africa and China.

Drawing upon the examples of China’s economic growth, the workshops followed up on the successful China-Africa Experience Sharing Program on Development that took place in May 2008 and brought together 31 senior African officials to meet and exchange ideas with their Chinese counterparts. The objectives of the program were to share experiences, learn from China’s successes and failures, and explore ways to replicate these examples in the African context.  

The South-South Learning Approach

Two workshops have been organized so far on “Cluster Development Experiences”. Using GDLN, the workshops linked 11 countries (in both Anglophone and Francophone Africa) with Beijing, China and Washington, DC. The sessions focused on ways to identify knowledge gaps and core aspects of a proposed China/East Asia-Africa Exchange Program on Special Economic Zones (SEZs), Foreign Direct Investment (FDI) and Cluster Development.

Participants included high level officials from key ministries (Economy, Finance, Industry, Planning, and Education) who manage Special Economic Zones (SEZs) and Export Processing Zones (EPZs), representatives from Chambers of Commerce, financial and development institutions, the private sector, and experts from academia.

Shanta Devarajan, the Chief Economist for the Bank’s Africa Region opened the second session by encouraging participating African countries to share their experiences and learn from each other through this public debate platform. “The key is to generate knowledge for change from within the country. It has to come from an exchange like this one: through learning what other countries have tried, what they have developed, what they have succeeded in and what they have failed in. It has to come from the people in the countries, those who know the country well, know its problems and know what ideas would work best,” he stressed, highlighting the Chinese successes and failures in development as an inspiration.

Structured as a two-way interaction between Chinese and African participants, the presentations during each workshop allowed for rich dialogue and knowledge sharing between countries, thereby showing the importance and relevance of the topic in Africa. The discussions also showed the dynamism of the clusters and important linkages with domestic growth, job creation and trade expansion, and the power of peer learning using modern technologies.

In addition, this South-South learning experience highlighted the challenges faced by many African countries and the critical role of government and public policies in promoting cluster development. For instance, participants in Senegal shared their experience in creating agriculture and tourism clusters to support the implementation of the “Accelerated Growth Strategy” in their country, an initiative with strong governmental backing.

Several questions were raised by the participants ranging from: what can be learned from past reform experiences in response to economic crises; how to scale up by using local resources to attract foreign investment; how to expand clusters and develop hubs in regions with low accountability; how to become competitive in the international market over time, especially with the current financial crisis; and what is the role of the government and international development agencies to help cluster developments in Africa.

On the issues dealing with regional integration and the creation of a conducive investment climate, Yang Wang, Program Leader for Investment Climate Capacity Enhancement Program at the World Bank Institute responded by saying “under the current economic downturn, regional integration has become even more important. Through trading with neighbors, developing production networks, building cluster across borders, there is great potential for African countries to achieve economies of scale, improve competitiveness, and maintain fast growth. Governments should concentrate on improving regulatory frameworks and creating a better investment climate”.