Comment rejoindre le GDLN

Une nouvelle stratégie d’affiliation pour le GDLN

Pour continuer à soutenir le développement du GDLN en tant que réseau de qualité pour le partage des connaissances et la formation, le Conseil d’Administration du GDLN a adopté une nouvelle stratégie d’affiliation au réseau lors de sa réunion de septembre 2012. Cette stratégie va faciliter l’expansion du GDLN en un réseau mondial ouvert et varié pour la formation sur le développement. La nouvelle stratégie prévoit que tous les membres existants du GDLN restent affiliés au réseau à condition qu’ils souscrivent aux obligations d’engagement et de gestion des performances stipulées dans la stratégie. Bien que la Banque mondiale reste un partenaire important du GDLN, cette stratégie constitue une transition importante vers un réseau où la gestion des affiliés est désormais contrôlée par le Conseil d’Administration, avec d’importantes responsabilités pour la mise en œuvre allouées aux Associations Régionales.

Le GDLN en quelques mots
Initié par la Banque mondiale, Le GDLN est un partenariat d’institutions affiliées qui facilitent les échanges de connaissances et le renforcement des capacités dans les pays en voie de développement. En douze années d’existence, le GDLN est devenu un dynamique réseau de réseaux avec:

  • une portée mondiale à travers plus de 120 membres (les Centres GDLN) dans 80 pays;
  • de solides antécédents en matière de formation au développement et d’échanges d’expériences, s’appuyant principalement sur des programmes de formation hybrides et par visioconférence;
  • des membres variés comprenant des universités, des Think Tanks, des agences gouvernementales, etc… avec un fort degré d’engagement pour des partenariats horizontaux.

De façon croissante, le GDLN est associé à l’agenda Sud-Sud et son approche innovante pour la coopération sur le développement. Il ouvre des opportunités d’engagement dans des activités conjointes d‘échanges de connaissances et de formation au développement. Il offre à ses membres une plateforme attrayante pour travailler avec des organisations à travers le monde partageant les mêmes idées sur la formation au développement. Au niveau régional, le réseau est gouverné par ses Associations Régionales alors que le Conseil d’Administration est responsable au niveau mondial.

Qui peut devenir un Affilié GDLN?
Le GDLN est ouvert à toute institution (entité légale) répondant aux critères suivants:

  • Les candidats doivent pouvoir fournir la preuve qu’ils maîtrisent au moins l’une des trois compétences clés du GDLN:
  1. La fourniture de contenu et d'expertise sur le développement.
  2. La conception de programmes et activités de formation à partir de ces contenus et expertises (formations hybrides - blended learning)
  3. La diffusion de ces programmes en utilisant une grande variété de méthodes et de technologies
  • Les candidats doivent pouvoir fournir la preuve de leur expérience dans le domaine de la formation au développement ou de leur intention d’investir dans des activités de formation au développement.
  • Les candidats doivent démontrer quelle sera leur valeur ajoutée au réseau.
  • Les candidats doivent démontrer leur engagement à travailler en partenariat avec d’autres Affiliés GDLN sur la programmation et la mise en œuvre d’activités.
  • Les candidats doivent présenter deux références, idéalement de la part d’Affiliés GDLN existants ou d’organisations du développement, qui garantissent leur adhésion aux critères listés plus haut.

Comment devenir un Affilié GDLN?
Lorsqu’un Affilié potentiel estime qu’il satisfait aux critères listés plus haut, il peut soumettre une candidature officielle. Les étapes de cette démarche sont les suivantes:

  1. Le candidat remplit le formulaire de candidature en ligne , fournit les informations et répond aux questions relatives aux critères d’accession listés plus haut, et soumet cette candidature à l’Association Régionale concernée.
  2. La candidature est étudiée par l’Association Régionale GDLN qui vérifie les informations fournies par le candidat. L’Association Régionale peut éventuellement réclamer des informations complémentaires si certains points ont besoin d’être clarifiés.
  3. L’Association Régionale concernée identifie la (ou les) compétence(s) clé(s) du candidat et décide de la suite à y accorder. Cette décision est transmise au représentant régional concerné siégant au Conseil d’Administration. L’Association Régionale informe également le Secrétariat Global du GDLN.
  4. Le candidat est formellement notifié de son affiliation au GDLN par l’Association Régionale concernée. Ceci peut impliquer la signature d’un accord officiel entre le nouvel Affilié et l’Association Régionale dont il dépend.
  5. Le nouvel Affilié reçoit un courrier officiel de confirmation de la part de l’Association Régionale dont il dépend, ainsi qu’un courrier de bienvenue de la part du Président du Conseil d’Administration. L’affiliation au réseau est accordée pour une période de 3 ans. Elle est, en principe, renouvelée automatiquement.
  6. Les Associations Régionales rendent compte régulièrement au Conseil d’Administration sur le degré d’avancement des procédures d’adhésion des nouveaux Affiliés.

Les informations fournies par les Affiliés dans le cadre de leur candidature seront également utilisées pour renseigner leur profil sur GDLN Global Online, la plateforme de communication de la communauté du GDLN, et seront de fait accessibles à tous les autres Affiliés.

Les standards du GDLN
La nouvelle stratégie d’affiliation va faciliter l’engagement du GDLN à continuer d’évoluer vers un réseau de formation au développement de qualité qui est attrayant à la fois pour les clients et pour les Affiliés. Le fait d’ouvrir le GDLN à de nouveaux membres et de stimuler les interactions au sein du réseau devrait générer de nouvelles opportunités d’affaires et de collaboration entre les Affiliés.
Pour y parvenir, tous les Affiliés GDLN s’engagent à:
 

1. Un niveau minimum d’implication dans le réseau, à travers l’initiation ou la participation active à de nouvelles activités développées conjointement. Par ailleurs, les Affiliés s’engagent à contribuer au processus décisionnel du réseau et à s’impliquer activement dans son développement futur (discussions régionales, contributions sur la plate-forme GDLN Global online, etc).
 

2. Diffuser des produits ou services GDLN qui sont en conformité avec un ensemble de critères de performance communs. Ceci peut impliquer l’utilisation d’un système de feedback et l’introduction de mécanismes officiels pour stimuler l’échange d’informations sur les performances des Affiliés, entre Affiliés d’une même région ou de plusieurs régions.
Chaque Association Régionale est responsable du suivi du niveau d’engagement de ses Affiliés et de celui de leurs performances. Ces informations seront rassemblées dans des rapports annuels que les Associations Régionales adresseront au Conseil d’Administration. De simples cartes à points (ou score cards) seront développées annuellement et feront apparaître le classement de chaque Affiliés par code de couleur : vert (3 activités GDLN* par an ou plus), jaune (moins de 3 activités GDLN par an) et rouge (aucune activité). Ces classements seront accessibles à l’ensemble des Affiliés depuis la plateforme GDLN Global Online. Les Associations Régionales sont libres d’utiliser leur propres outils et méthodes pour collecter les données de la part de leurs Affiliés, y compris le Profil des Affiliés lorsqu’il a été renseigné. Au final, les Affiliés dont les performances sont insuffisantes et dont la volonté de s’améliorer n’est pas avérée, se verront refuser le renouvellement de leur adhésion au GDLN.

 *Une activité GDLN est une activité de formation sur le développement impliquant au moins deux Centres GDLN

 

Accès au formulaire de candidature au GDLN

Engage with GDLN

A New Affiliation Strategy for GDLN

To support the further development of the GDLN as a high quality knowledge and learning service network, the GDLN Global Board has adopted a new network affiliation management strategy during its September 2012 meeting. This strategy will facilitate the expansion of GDLN into a more open and diverse global network for development learning. The new strategy accepts that all existing members of GDLN remain network Affiliates, while committing themselves to the membership engagement and performance management as stipulated in this strategy. While the World Bank remains an important partner of GDLN, this strategy represents an important shift towards a network and membership arrangement governed by the GDLN Global Board, with important implementation and management responsibilities for the Regional Associations.

GDLN in a Nutshell
GDLN is a partnership initiated by the World Bank, of affiliated institutions that facilitate knowledge exchange and capacity building in developing countries. Twelve years into its existence, GDLN has become a thriving network of networks with:

  • a global reach through its 120+ partners (GDLN Affiliates) in 80 countries;
  • a strong track record and brand as a channel for development learning and knowledge exchange, mainly through videoconference-based and blended learning activities;
  • a rich and diverse membership including universities, think tanks, governmental organizations, etc, with a high degree of commitment to horizontal partnerships.

GDLN is increasingly linked to the global South-South agenda and its innovative way of doing development cooperation. It creates opportunities to connect with and engage in joint development learning and knowledge exchange activities. It offers its members an attractive platform to work with like-minded development learning organizations around the world. At the regional level, the network is governed by its Regional Associations, while the GDLN Board is responsible on the global level.

Who can become a GDLN Affiliate?
GDLN is open to any institution (legal entity) that meets the following set of criteria:

  • The applicant needs to demonstrate at least one of the three GDLN core competencies :
  1. The brokering and/or provision of relevant sources of development content and expertise
  2. The design and packaging of content and expertise into effective knowledge and learning programs and activities (blended learning)
  3. The systematic delivery of those programs using a wide range of appropriate methods and technologies.
  • The applicant must show commitment to work in partnership with other GDLN Affiliates in planning and implementing activities.
  • The applicant must show evidence of having experience in the field of development learning (learning within an international development context) or commitment to invest in development learning activities.
  • The applicant must demonstrate it can bring added value to the GDLN.
  • Finally the applicant must present two references, preferably from existing GDLN Affiliates or other development organizations, supporting the above criteria.

How to become a GDLN Affiliate?
When a potential Affiliate believes it meets the above mentioned criteria, an official application can be submitted. This includes the following steps:

  1. Applicant fills in the online application form, providing information and answering questions that cover the access criteria mentioned above and submit this to the concerned Regional Association.
  2. The application will be processed by the concerned GDLN Regional Association who will review and verify the information provided by the applicant. The Regional Association may decide to request additional information if any point needs to be clarified.
  3. The concerned Regional Association will identify the core competences of the applicant and take a final decision on the application. This decision will be forwarded to the responsible regional representative of the Global Board. The Regional Association will also inform the Global Secretariat.
  4. The applicant will be invited to become a member of the concerned Regional Association. A signed agreement can be part of this obligation.
  5. Upon acceptance, an official confirmation letter will be sent to the applicant by the Regional Association, together with an official welcome letter signed by the chair of the GDLN Board. The GDLN membership will be for a 3 year period and is in principle automatically renewed.
  6. Regional Associations will report on a regular basis to the Global Board on the progress of the application process, including an overview of GDLN Affiliates who joined recently.

     

The information provided by the Affiliate will also be used to create the profile of the Affiliate on GDLN Global Online, the global community platform and shared with the other GDLN Affiliates.

The GDLN standards
This affiliation strategy facilitates GDLN’s commitment to continue to grow into a quality development learning network that is attractive for both clients and Affiliates. Opening up the network for new Affiliates and stimulating interactions in the network will ultimately generate more business opportunities for the Affiliates.
To reach this, all GDLN Affiliates (existing and new) commit themselves to:

  1. A minimum level of membership engagement in the network, through actively initiating and/or participating in joint GDLN activities. Also, Affiliates commit themselves to contribute to the GDLN decision making and collaborative processes and to get actively involved in the future development of the network (regional discussions, contributions on GDLN Global online, etc).
  2. To deliver various GDLN products and services in accordance with an agreed set of performance standards. This may entail feedback systems and the introduction of more formalized mechanisms to stimulate the exchange of information on the performance of Affiliates between Affiliates in a given region and eventually across regions.

The Regional Associations will be responsible for tracking both membership engagement and performance of Affiliates in their region and will summarize this in annual reports, to be submitted to the GDLN Global Board. A simple score card will be generated on an annual basis, and made available for all Affiliates, including ratings of green (3 or more GDLN activities per year), yellow (less than 3 activities per year) and red (zero activity). The Regional Associations are free to use their own tools and methods to collect the data from their Affiliates, including the Affiliate profile whenever it has been completed. The ultimate consequence for Affiliates which are underperforming and lacking willingness to improve would be a non-renewal of their membership.

 

Complete the GDLN Application Form